Le Seigneur de l'Isle de retour en son Château du Médoc

Vous avez aimé ? Partagez :

L'Orangerie du XIXème siècle en cours de rénovation accueillait pour sa première conférence le samedi 3 mai 2014 l'association A2PL 'Amis des Patrimoines de Lacanau et du Pays Landescot'. Marc Vignau, conservateur du Patrimoine, a retracé la vie de Pierre de Montalier de Grissac (1698-1770), Seigneur de l'Isle, magistrat bordelais, académicien, ami de Montesquieu... Un retour du Seigneur de L'Isle sur ses propres terres dans cette maison bourgeoise du Château de l'Isle qu'il a fait bâtir en 1763 sur le Domaine de l'Isle, anciennement un château fort en 1453 sous Gaston de l'Isle.


L'Orangerie du Château de L'Isle accueille sa première conférence avec pour thème : Pierre de Montalier, Seigneur de l'Isle

L'Orangerie du XIXème siècle en cours de rénovation accueillait pour sa première conférence le samedi 3 mai 2014 l'association A2PL 'Amis des Patrimoines de Lacanau et du Pays Landescot'. Cette conférence a été précédée par une visite commentée de la propriété orientée sur son intérêt historique et patrimonial pour les 70 personnes présentes dont le maire de Castelnau de Médoc, Eric Arrigoni, très attaché à la mise en avant du Patrimoine.

Visite du Domaine

Comme nous l'écrit avec toute sa verve l'auteur local de renom Bernard Duporge : 'Dans ce curieux Médoc, on est soit ribeyrot, soit landescot. Jamais les deux en même temps. Les uns ont le vin et la rivière, les autres ont les pins et l’océan. Les gens de la forêt sont des landescots, venant des landes médocaines où le pin est roi, tandis que les gens de la rivière, surnommés les ribeyrots, ont la vigne pour décor.'

Nous sommes donc bien des landescots et fiers de l'être !

Comme le cite l'A2PL, le Pays Landescot inclut les communes actuelles des Lacs Médocains et de la Médullienne dont Castelnau de Médoc.

Nous partageons la vision de l'A2PL 'Sans Histoire, il n'y pas de Patrimoine' ainsi que son objectif 'de faire reconnaître le Pays Landescot comme une aire culturelle authentique, en dépassant l'image touristique 'océan, lacs et forêt', c'est tout simplement restituer son âme à un territoire.'

A notre humble niveau, c'est ce que nous essayons de faire avec le Château de l'Isle, en étant aussi partie prenante dans les travaux liés au Patrimoine de la commune de Castelnau de Médoc en association avec A2PL. Nous remercions aussi Jean-Daniel Birebont et GénéaMédoc pour leurs livres 'Mémoire en Castelnau Médoc & ses environs' qui évoquent ce Patrimoine et notamment le Château de l'Isle.

Mais revenons à cette conférence du samedi 3 mai 2014 où Marc Vignau, conservateur du Patrimoine, historien de formation, auteur et conférencier, a brillamment retracé la vie bien remplie de Pierre de Montalier de Grissac (1698-1770), Seigneur de l'Isle, magistrat bordelais, académicien, ami de Montesquieu... Ceci après une introduction par le maire de Castelnau de Médoc et votre hôte Xavier.

Un retour du Seigneur de L'Isle sur ses propres terres dans cette maison bourgeoise du Château de l'Isle qu'il a fait bâtir en 1763 sur le Domaine de L'Isle, anciennement un château fort en 1453 sous Gaston de l'Isle.

Seigneur de l'Isle

Nous avons été heureux d'accueillir les nombreux membres de l'association A2PL à cette occasion et de leur faire visiter avant la conférence notre demeure bâtie par Pierre de Montalier et de partager le verre de l'amitié avec eux.

C'était un moment important de partage autour d'un instant privilégié d'Histoire et de Patrimoine et une belle première pour l’Orangerie maintenant complètement rénovée dont nous vous conterons les événements dans de prochains articles.

Un grand merci à Marc Vignau et à l'association A2PL

Vanessa et Xavier


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :